Nouvelles en vrac

Nouvelles, contes et autres textes courts…

Mon autre vie

Classé dans : texte court — 20 avril, 2016 @ 10:29

Du plus loin que je me souvienne, j’étais toujours celui qu’on persécutait. Petit frêle, je n’étais pas taillé pour me battre. Avec ça, timide, réservé et pas très courageux…. J’étais pétri de peurs et de complexes qui handicapaient chaque instant de ma vie. Bien sûr, les autres ne manquaient pas de profiter de ma faiblesse. A l’école d’abord, où j’étais le souffre douleur attitré des brutes les plus épaisses. Au travail ensuite, où je me montrais incapable de faire valoir mes doits, ce qui me valut de me faire exploiter honteusement.
J’épousai une femme dont je n’étais même pas amoureux, mais dont la famille plaisait à mes parents. Je tombai aussitôt sous son joug. C’était un vrai tyran qui m’accablait d’injures et de tâches à accomplir. Elle n’était jamais satisfaite ! Nos enfants, à son image, exigeaient tout de moi, mais ne me donnaient jamais rien en retour. Passif, résigné, je me laissais faire.
Jusqu’au jour de ma mort… Quelle magnifique journée ! Habituée à me charger du ménage, des papiers et à me faire trimer pour la faire vivre, ma famille se retrouva soudain dans le dénuement le plus complet. Il leur fallut se mettre au travail à leur tour… et ils ne savaient rien faire, ni les uns , ni les autres. Je restai là à les regarder. Jamais je n’avais été si heureux ! Puis, je me rendis compte d’une chose encore plus merveilleuse : je pouvais faire tomber des objets, murmurer à l’oreille de mon épouse et de ma progéniture. Et le plus beau, c’est qu’ils étaient terrifiés, eux qui ne m’avaient jamais craint de mon vivant ! C’est ainsi que j’entrai dans ma nouvelle vie, celle de fantôme attitré de la maison. Je les hanterai jusqu’à leur propre mort !

4 commentaires »

  1. Petitgris dit :

    Je serais tentée de dire juste retour des choses ! La vengeance n’est-elle pas un plat qui se mange froid ? :D Belle journée Bisous

  2. saadou dit :

    et j’espère qu’il en aura un grand éclat de rire!

  3. 010446g dit :

    belle histoire!

    Dernière publication sur le radeau du radotage : Sacré coq!

  4. bibi73 dit :

    J’aime beaucoup la façon d’emmener la fin du texte :)
    C’est très bien écris !

    Dernière publication sur Nouvelles et poèmes : J'appartiens à un pays que j'ai quitté

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

 

Les livres de Jean-Philippe... |
Diapoésies musicales |
passion littéraire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lire puis écrire
| Pour l'amour de la langue e...
| Laisse moi mettre des poème...